Les graines d’HIER

Le film « DEMAIN »

L’équipe de « Semer le futur » vous a présenté le film « Demain ». Ce film a reçu le César 2016 du meilleur documentaire et remporte un franc succès dans toutes les salles de cinéma.  Nous vous avons proposé plusieurs séances le vendredi 18 mars à 20h au Centre Culturel de Welkenraedt , et le jeudi 24 mars 2016  et le vendredi 25 mars à 19h30 Place de l’Hôtel de ville à Herve:

3 dates et 2 lieux pour la projection du film « DEMAIN, partout dans le monde, des solutions existent ! »

A chaque séance ce fut salle comble …

Si vous souhaitez en savoir plus : http://www.demain-lefilm.com/

Vous pouvez aussi vous procurer le livre « Demain » : http://www.demain-lefilm.com/demain-le-livre

demain_affiche_web

« Alors que l’humanité est menacée par l’effondrement des écosystèmes, Cyril, Mélanie, Alexandre, Laurent, Raphaël et Antoine, tous trentenaires, partent explorer le monde en quête de solutions capables de sauver leurs enfants et, à travers eux, la nouvelle génération.  A partir des expériences les plus abouties dans tous les domaines (agriculture, énergie, habitat, économie, éducation, démocratie…), ils vont tenter de reconstituer le puzzle qui permettra de construire une autre histoire de l’avenir. »

Le film sera suivi d’un temps d’échange avec le public.

Le 18 mars : soirée organisée par le Collectif Semer le Futur, le Forum Solidarité Welkenreadt-Baelen et du Centre Culturel de Welkenraedt

Le 24 mars : soirée organisée par le collectif Semer le Futur, le Forum Social du Pays de Herve et le CHAC.

Lieux :

Le 18 mars : Centre Culturel de Welkenraedt – Infos et réservations : 087/89 91 70

Le 24 mars : Espace Georges Dechamps, Place de l’Hôtel de Ville, Herve -Infos : 087/44 65 05 – licrainscriptions@gmail.com

Prix : 6 €

___________________________________________

Le 18 avril 2015 – Conférence du Professeur Belpomme à Herve

 

Le cancérologue et professeur à l’Université de Paris, Dominique Belpomme, nous a fait l’honneur d’ouvrir notre journée de sensibilisation par une conférence « Les enjeux qui se cachent derrière notre assiette ». Auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, et intervenant dans divers films comme Nos enfants nous accuseront, le professeur nous parler des pesticides et de leur impact sur notre santé, mais aussi des ondes électromagnétiques qui ont envahi notre environnement et qui peuvent être néfastes pour nos enfants.

La conférence était suivie de divers ateliers pratiques et témoignages :

– Jardinage : créer son potager; découvrir la permaculture

– Cuisine : cuisiner sans déchets, avec des produits locaux,…

– Une cantine bio et durable, est-ce possible?

– Animation du jeu de la ficelle (de 13h30 à 15h)

Un débat a également eu lieu de 13h30 et 16h00 autour des conséquences des Traités Transatlantiques sur notre alimentation et les alternatives possibles par la production et consommation saine et locale.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et les nombreux visiteurs ont pu découvrir les producteurs dans un grand marché organisé spécialement pour l’occasion!

.. le tout dans une ambiance conviviale et chaleureuse!

Cette journée s’inscrivait dans le cadre du travail de sensibilisation mené par le collectif Semer le Futur autour des enjeux de l’agro écologie et des dégâts économiques, sociaux et environnementaux de l’agriculture intensive. Les deux premières éditions organisées autour d’intervenants de marque tels que Pierre Rabhi en 2012 et le couple Bourguignon en 2014 avaient également rencontré un beau succès.

Affiche - 18 avril 2015

Affiche – 18 avril 2015

 


 

Le 24 avril 2014 – Conférence de Claude et Lydia Bourguignon – Herve

Après avoir organisé la venue de Pierre Rabhi en septembre 2012, le Collectif poursuit ses actions autour du thème « agriculture et transition ». Claude et Lydia Bourguignon travaillent depuis trente ans à diffuser des pratiques agronomiques respectueuses de l’environnement afin de rétablir la fertilité des sols. Vous les avez peut-être vus dans le film « Nos enfants nous accuseront » ou dans « Solutions locales pour un désordre global ».

Selon Claude Bourguignon : « L’agriculture actuelle n’est pas pérenne car elle détruit les sols. En six mille ans d’agriculture, l’homme a créé 2 milliards d’hectares de désert. Actuellement l’agriculture crée 10 millions d’ha de désert par an et nous bétonnons 5 millions d’ha/an. Pour compenser cette perte, l’homme déforeste 15 millions d’ha/an de forêt tropicale. La surface agricole n’augmente plus alors que la population mondiale augmente de 70 millions d’habitants/an. 1 milliard d’habitants sont sous-alimentés !  ».

Claude et Lydia Bourguignon conseillent les agriculteurs en France mais aussi à travers le monde sur la façon de réhabiliter les sols durablement et sans engrais chimiques. Ils présentent des alternatives pour une agriculture productrice d’emplois capable de produire une alimentation saine, abondante et de qualité. « Il faut inventer une agriculture consciente des enjeux tant biologiques qu’économiques et sociaux », affirment-ils.

?????????????????????



Le 29 septembre 2012 – Conférence de Pierre Rabhi – Herve

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous avons organisé une grande journée de rencontres et d’initiatives à Herve.
Cette journée a rassemblé plus de mille personnes.

Organisation de la journée :

9h30 : Accueil et stands associatifs

Chaque association a eu l’occasion de présenter ses activités tout au long de la journée. C’était un moyen efficace de montrer au public qu’au jour le jour, des associations mettent en oeuvre des activités pour faire évoluer les mentalités et ainsi que l’on se tourne  vers un monde alternatif.

10h30 : Conférence de Pierre Rabhi

url

Initiateur de Colibris, Mouvement pour la Terre et l’Humanisme, reconnu expert international pour la lutte contre la désertification, Pierre Rabhi est l’un des pionniers de l’agriculture écologique en France. Depuis 1981, il transmet son savoir-faire en Afrique en cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux plus démunis et à sauvegarder leur patrimoine nourricier.

Auteur, philosophe et conférencier, il appelle à « l’insurrection des consciences« pour fédérer ce que l’humanité a de meilleur et cesser de faire de notre planète-paradis un enfer de souffrances et de destructions. Devant l’échec de la condition générale de l’humanité et les dommages considérables infligés à la Nature, il nous invite à sortir du mythe de la croissance indéfinie, à réaliser l’importance vitale de notre terre nourricière et à inaugurer une nouvelle éthique de vie vers une « sobriété heureuse« .

L’ensemble de la conférence est à ré-écouter sur www.radio28.be

13h à 16h :

Repas à base de produits locaux avec Croc’Espace.

Marché fermier de producteurs régionaux.

De nombreux producteurs nous ont suivis dans cette organisation. Ceux-ci étaient ravi de l’impact de notre journée. On pouvait y retrouver de la nourriture, des semences anciennes, des fabrications artisanales, …

Projections vidéo : Des initiatives, des alternatives…

Les personnes présentes avaient également la possibilité de visionner des films documentaires et de participer à un débat.

Suite à cette réussite, notre collectif continue de se réunir pour vous proposer une nouvelle journée d’initiative.

Voir graine de DEMAIN

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s